reseau-sophrologie-acouphenes

Les 3 grands domaines d’application : sophrologie clinique, prophylactique et sophro-pédagogie

La sophrologie clinique, le traitement prophylactique et la sophro-pédagogie rassemblent 3 domaines d’applications indispensables au service de la santé et du développement personnel. Découvrez à travers ces paragraphes l’essentiel de ces pratiques.

Qu’est-ce que la sophrologie clinique ?

La sophrologie se définit comme une étude de la conscience. Il s’agit d’une méthode psychocorporelle constituée de techniques de relaxation, de respiration et de visualisation. La technique peut être utilisée pour vous aider à prendre conscience de vos faiblesses, de votre état d’être et de vos valeurs. C’est également une approche qui améliore vos fonctions vitales et qui maintient votre santé. L’objectif de cette étude est d’augmenter la confiance en soi. De cette manière, le sujet est en mesure de réussir ses projets, de retrouver son enthousiasme, de libérer ses tensions, d’amenuiser son anxiété, etc. Dans le cadre d’une application clinique, la sophrologie peut être utilisée dans la cardiologie, dans la pneumologie, dans l’allergologie, dans la dermatologie, dans l’immunologie… Dans ce cas, elle fait partie d’un complément au traitement du patient.

En quoi consiste la technique prophylactique ?

La prophylaxie correspond à un processus actif ou passif qui a comme objectif de prévenir l’apparition, le développement ou l’aggravation d’une maladie. Ce terme désigne des procédures médicamenteuses et non des campagnes de lutte de prévention. Il peut également s’apparenter à de bonnes pratiques. En outre, la prophylaxie consiste en une initiative prise par la personne concernée qui encourt le risque de contracter une pathologie. Dans l’histoire et l’ethnologie, c’est une pratique magique ayant pour but de prévenir une maladie. Ainsi, le traitement prophylactique est un traitement proposé pour diminuer les chances de contracter une certaine maladie.

Tout savoir sur la sophro-pédagogie

La sophro-pédagogie est une branche de la sophrologie. Cette étude se focalise dans le domaine de l’éducation. Elle propose des solutions face aux problèmes liés à l’apprentissage. En outre, cette pratique s’apparente à un moyen pour les enseignants de gérer leurs élèves. Il faut rappeler qu’un enfant éprouve de la difficulté à apprendre s’il reste assis sur une chaise toute la journée. La technique souhaite donc apporter de l’équilibre et de l’harmonie dans le corps et l’esprit de l’élève. Dans cette optique, les élèves sont invités à se lever et à profiter d’un moment de relaxation afin de favoriser une meilleure concentration. Cette méthode s’applique dès la maternelle et se poursuit jusqu’au secondaire. Dans certains cas, la sophro-pédagogie occupe une séance entière en groupe ou de manière individuelle.

Quitter la version mobile