Appareil auditif : quelle solution choisir ?

Appareil auditif

Publié le : 25 mai 20215 mins de lecture

Beaucoup de personnes souffrent actuellement de problèmes auditifs. Ces troubles sont causés par différents facteurs et le degré de la perte auditive varie d’une personne à une autre. C’est en fonction de cette sévérité que les audioprothésistes proposent des aides auditives pour améliorer l’audition de leurs patients. Elles sont ainsi adaptées à la situation de chaque individu. Zoom sur les appareils auditifs et leur fonctionnement.

Comment fonctionne un appareil auditif ?

Généralement, les personnes qui présentent des problèmes auditifs n’entendent plus très bien les sons et les mots issus de leur environnement. Le degré de surdité peut aller d’une forme légère causée par un traumatisme à une forme sévère et plus grave. Ainsi, l’objectif d’une solution auditive, quelles que soient sa forme et ses fonctionnalités, consiste à renouer le système auditif du patient avec son entourage en lui permettant d’entendre à nouveau. Ceci en donnant au cerveau la possibilité de distinguer les mots et les sons.

Chaque appareil auditif est doté d’un microphone intégré pour les capter et les convertir en signaux numériques, d’un amplificateur qui les transforme en ondes sonores et d’un écouteur qui retransmet le signal dans le conduit auditif. Ces aides auditives fonctionnent à l’aide de pile auditive et sont dotées de quelques options de réglages supplémentaires pour le contrôle des programmes d’écoute, des volumes, etc.

Quel appareil auditif choisir ?

Lors de votre consultation, l’audioprothésiste vous proposera différentes solutions auditives en fonction de votre problème d’audition. Il existe trois types d’aides auditives. Les « contours traditionnels » sont composés d’un embout auriculaire placé dans le conduit auditif, relié à une coque par un coude. La coque est à placer derrière l’oreille et contient les piles pour appareils auditifs. C’est la solution auditive la plus utilisée et la moins couteuse. Les « mini-contours » gardent le même principe, mais pour un plus grand confort auditif, le microphone est directement placé dans le conduit auditif. Les prothèses « intra-oculaires », plus discrètes, sont les solutions auditives les plus couteuses. Le matériel est placé dans le conduit auditif et offre une meilleure qualité sonore.

Les appareils auditifs sont faits sur mesure pour leur propriétaire en fonction de leurs besoins et de leurs budgets. Cependant, avec le développement technologique, ils s’améliorent et sont dotés de fonctionnalités spécifiques pour assurer une meilleure qualité d’écoute. Pour se protéger des sifflements parasites et réduire les bruits gênants à proximité par exemple, ils sont composés de fonctions anti-Larsen. Pour permettre une analyse de l’environnement sonore (360°), ils sont dotés de fonctionnalités interaurales.

Comment entretenir votre appareil auditif ?

Pour certaines personnes, les appareils auditifs sont utilisés quotidiennement. Par conséquent, il est important de bien les entretenir pour qu’ils restent performants. Le premier consiste à vérifier régulièrement le réglage de votre matériel auprès de votre audioprothésiste. En effet, ce dernier a effectué les premiers réglages après sa fabrication. Mais les degrés de sévérité peuvent changer et votre besoin en audition également. C’est pour cette raison qu’un contrôle régulier est nécessaire. Ensuite, il est important de vérifier l’état des piles pour appareil auditif afin d’avoir une meilleure qualité auditive, mais surtout pour éviter d’aggraver vos problèmes d’audition.

Étant donné que l’oreille produit du cérumen (pouvant bloquer le mécanisme), un nettoyage approfondi et régulier de votre appareil auditif est également requis. Pour cela, vous pouvez opter pour différentes solutions comme les sprays nettoyants, les lingettes nettoyantes ou les comprimés effervescents. Vous pouvez nettoyer votre aide auditive tous les matins avant chaque utilisation. De même, l’humidité est le premier ennemi de votre appareil. Le séchage est donc une étape cruciale pour ne pas l’abimer. Vous pouvez utiliser les pastilles déshydratantes, la poire soufflante ou le spray asséchant, spécialement conçues pour un séchage rapide et garantir une hygiène irréprochable.

Quel appareil auditif choisir ?
Séance de sophrologie : déroulement, prix, fréquence…

Plan du site