reseau-sophrologie-acouphenes

Comment la sophrologie agit-elle sur les acouphènes ?

La sophrologie est une technique douce qui permet de traiter efficacement les acouphènes.  Elle est réalisée par un professionnel spécialisé dans ce secteur. Les résultats sont d’ailleurs promettant. Voilà pourquoi on a pu constater une forte hausse des consultations en sophrologie. Mais combien de séances prévoir ?

La sophrologie est-elle efficace pour soigner les acouphènes ?

Les acouphènes sont des sensations auditives anormales qui se caractérisent par des bourdonnements, des sifflements et des tintements. Les symptômes peuvent s’aggraver lorsque la personne est stressée ou a subi un état émotionnel plus ou moins grave. La sophrologie est une pratique très plébiscitée qui permet de réguler le niveau de stress et donc de garantir des effets positifs sur les acouphènes. Les séances aident en effet les sujets à s’habituer à vivre avec leurs acouphènes, à évacuer les émotions négatives autour de l’acouphène et à lâcher prise grâce aux exercices de respiration, de visualisation et de décontraction musculaire.

Comment se déroule la séance de sophrologie ?

Avant de vous rendre dans un cabinet d’un sophrologue, consultez d’abord un médecin ORL. Il évaluera votre état de santé. Le sophrologue pourra alors adapter les thérapies en fonction des résultats. Attention ! Votre cas est très délicat, donc mieux vaut éviter de faire des exercices à la maison.

La première séance sera consacrée intégralement à un entretien pendant lequel le professionnel réalisera un interrogatoire approfondi pour cerner les problèmes et les attentes du patient. Une fois qu’il aura déterminé la problématique, il essayera de définir l’approche la plus adaptée pour soulager l’individu. Puis, les autres séances commenceront par un petit entretien afin d’adapter les exercices en fonction de l’état d’esprit réel du patient. Une séance dure en moyenne 1 heure. Ensuite, il procèdera à la phase de relaxation. Et un second entretien achèvera la séance. Cette dernière étape permet au sophrologue de connaitre le ressenti de son patient et de lui donner des consignes.

Combien prévoir pour la séance ?

Pour venir à bout des acouphènes, privilégiez un sophrologue spécialisé dans le traitement des acouphènes, compétent et expérimenté. Il faudrait compter au minimum six séances individuelles, à part les entraînements à domicile. La prestation est plus onéreuse, mais le résultat est plus rapide. En revanche, si le sophrologue vous recommande des séances en groupe, le coût sera effectivement plus abordable. Il est donc conseillé de vous renseigner sur le prix de la prestation pour être fixé, car la totalité des dépenses peut nécessiter un budget assez conséquent. De plus, le service n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Néanmoins, certaines complémentaires et mutuelles santé prennent en charge les séances sous certaines conditions.

Quitter la version mobile