reseau-sophrologie-acouphenes

Cancer : la sophrologie peut aider à supporter les traitements

Technique visant à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit grâce à des exercices de relaxation, de respiration et de visualisation, la sophrologie est aujourd’hui reconnue comme un soin oncologique de support.De plus en plus de patients se tournent en effet vers cette discipline afin de soulager les désagréments apportés par le traitement souvent lourd et invasif. Mais en quoi la sophrologie contribue-t-elle à aider les patients ?

La sophrologie pour apaiser les angoisses

Reconnue pour apporter apaisement au corps et au mental, la sophrologie est proposée aux patients souffrant du cancer afin de les aider à supporter les différents traitements comme la chimiothérapie ou la radiothérapie.Souvent, ces personnes cancéreuses appréhendent tellement le moment du traitement qu’elles tendent toutes à dire que ce dernier les rend plus malades que la maladie elle-même.

Grâce à des mouvements de contractions musculaires et des exercices de respiration profonde, la sophrologie permet d’évacuer toutes les tensions relatives à ce moment pénible.Pratiquée généralement en groupe, cette discipline permet de préparer l’intervention, mais surtout de diminuer les douleurs générées par les nombreux traitements.

La sophrologie diminue la fatigue

En plus de soulager les douleurs et les angoisses liées au traitement lourd du cancer, la sophrologie est également idéale pour retrouver une certaine vitalité après les injections. Avec ses effets secondaires désagréables, la chimiothérapie représente souvent une source de fatigue. En effectuant les exercices de visualisation proposés par le sophrologue, le patient pourra regagner ses forces.

Ces techniques de visualisation auront pour but d’aider le malade à se voir en pleine forme et débordant d’énergie ce qui favorise le développement de pensées positives. Le patient  pourra ainsi visualiser et optimiser les effets de son traitement, mais surtout les valoriser afin qu’ils deviennent un allié de premier choix pour vaincre la maladie.

La sophrologie pour renforcer la combativité

En plus d’être lourds et pénibles, les traitements oncologiques sont également longs. Même en étant positifs et enthousiasmés au début, les patients finissent par perdre leur détermination au fil des mois et des années. Pour cela, la sophrologie peut les aider grandement à retrouver leur motivation et leur combativité durant cette lutte contre le cancer.

Cette discipline permet par ailleurs de travailler l’image de soi. En restaurant l’estime et l’image de soi, la sophrologie contribue à améliorer le bien-être du patient. D’une certaine manière, elle peut s’avérer très efficace pour retrouver son mieux-être. Dans la plupart des cas, l’accompagnement sera prodigué tout au long de la maladie pour aider le patient à soulager les effets secondaires du traitement, mais aussi pour optimiser ses effets bénéfiques.

Quitter la version mobile