Séance de sophrologie : déroulement, prix, fréquence…

La sophrologie est une technique psychocorporelle dont l’approche vise à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit. Pouvant être pratiquée à but thérapeutique ou dans le cadre d’un développement personnel, cette discipline s’avère très efficace pour mieux appréhender sa vie, mais aussi apprendre à gérer son stress et ses émotions. Découvrez l’essentiel à savoir sur la durée et le prix d’une séance avant de vous lancer.

La première étape : l’anamnèse

Permettant de connecter son monde intérieur à son monde extérieur, la sophrologie peut être sollicitée pour de nombreux motifs : gestion du stress, préparation mentale, accompagnement pour un traitement médical ou un comportement pathologique. De manière générale, la séance se déroule en trois temps.

Puisque les objectifs de la technique diffèrent d’un patient à un autre, la séance de sophrologie débutera par une anamnèse. Il s’agit d’un entretien poussé permettant de connaitre le motif de la consultation afin d’établir le programme à suivre. Cet entretien permettra également de faire un bilan complet de vos besoins et vos attentes dans le but de s’assurer que les exercices réalisés durant la séance sont adaptés aux objectifs poursuivis.

Comment se déroule la séance ?

Une fois le bilan de vos besoins établi, le praticien vous invitera à réaliser quelques mouvements dynamiques pour dénouer les tensions. Ces exercices simples et accessibles favorisent la relaxation, la respiration, la concentration et l’entrainement mental. Les mouvements et techniques pratiqués évolueront au fil des rendez-vous, mais dans tous les cas, les séances sont organisées sur mesure et en fonction des améliorations constatées.

Vous devrez ensuite vous allonger durant 15 à 30 minutes pour réaliser des exercices de respiration : abdominale, respiration en trois étages… Cette étape vise surtout à détendre les muscles du corps. Pour permettre au patient de faire un voyage intérieur, un exercice de visualisation sera ensuite réalisé. Cette dernière étape aura pour but de vous apprendre à gérer vos émotions, à calmer vos angoisses et phobies devant certaines situations ou encore à développer la pensée positive. Les exercices se pratiquent en position assise ou debout (rarement allongée) afin de s’entrainer à affronter les situations les plus semblables de votre quotidien.

Durée, fréquence et tarif d’une séance

Étant donné que les techniques appliquées changent en fonction des objectifs et du travail personnel à réaliser, la séance peut durer entre 45 minutes à 1 heure. Le nombre de séances nécessaire dépend également de l’objectif et de l’évolution du patient, mais il faudra compter au moins 4 à 5 séances pour vous initier aux outils basiques et indispensables à la discipline. Elles sont généralement espacées d’une à deux semaines selon votre disponibilité.

En ce qui concerne le prix de la consultation, vous aurez le choix entre différents tarifs selon vos besoins. Le tarif horaire varie entre 40 à 50 € selon le praticien et le patient (enfant, adolescent, adulte…). Pour une consultation à domicile, vous devrez ajouter un supplément d’honoraires calculé en fonction du nombre de kilomètres (généralement 0,595 €/km). Certaines mutuelles prennent en charge la consultation d’un sophrologue. N’hésitez pas à vous renseigner pour réduire les dépenses.

Quellles sont les différentes techniques de sophrologie ?
La sophrologie s’appuie sur 4 grands principes : les quels ?