Quellles sont les différentes techniques de sophrologie ?

La sophrologie est fondée à Madrid en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre spécialisé dans l’hypnose et la pensée orientale. Selon ce professionnel de la santé, la sophrologie est une science permettant d’avoir une personnalité plus harmonieuse. Elle utilise ainsi la conscience de soi. Les techniques de sophrologie inspirent de la méthode d’autohypnose et de yoga.

Les techniques de sophrologie par la méthode d’autohypnose

A l’origine, la sophrologie est destinée seulement aux psychotiques. Le soin consiste à rétablir l’état de conscience du patient et régler ses problèmes pathologiques. En ce moment, elle est pratiquée par tout le monde pour apprendre à se concentrer sur les points positifs dans le présent, le passé ou le futur. Elle permet de produire des ressentis positifs, d’avoir confiance en soi et aussi de développer de nouvelles capacités. Elle harmonise le corps et l’esprit, permet de déstresser et vaincre les crises d’angoisse et anxiété au quotidien.

La méthode d’autohypnose fait partie des techniques de sophrologie et de la thérapie psychocorporelle. La pratique de sophrologie peut s’effectuer en consultation individuelle ou collective avec une personne compétente et formée mais aussi par soi-même.

Les techniques de sophrologie par la méthode de yoga

La sophrologie par la méthode de yoga est une pratique récente basée sur la méditation et la concentration sur soi-même. Elle intègre le principe de la visualisation du schéma corporel. Il s’agit d’écouter le corps et les émotions, de vivre dans la conscience une réalité en rapport avec les valeurs personnelles. Ce schéma corporel désigne l’image qu’on a de soi-même, des sensations, des valeurs et des émotions.

Elle intègre aussi le principe d’adaptabilité où le coach écoute tous les besoins des patients pour que la pratique soit confortable. C’est une séance où le sujet individuel ou le groupe effectue des exercices de méditation pour s’ouvrir spirituellement ou encore se libérer d’une dépendance. Cela induit chez la personne l’état de conscience nécessaire et l’entraîne à reprogrammer son comportement au quotidien.

Les bienfaits de la sophrologie

La pratique du yoga, de l’hypnose et du zen sont efficaces afin de réduire l’anxiété, combat l’insomnie et améliore la concentration. Elle apporte des effets positifs sur la vie de tous les jours.

La sophrologie investit petit à petit dans le milieu du travail comme moyen efficace pour lutter contre le stress et les contraintes dans la vie professionnelle. Elle peut aider les salariés dans la gestion de leurs émotions et ainsi améliorer leur efficacité professionnelle.

Séance de sophrologie : déroulement, prix, fréquence…
La sophrologie s’appuie sur 4 grands principes : les quels ?