Qu’est-ce-que la sophrologie ?

Savez-vous que, malgré l’absence de remède contre le stress, la recherche des techniques de relaxation ne cesse de s’élargir ? Parmi ces techniques figure la sophrologie. C’est une discipline actuellement très en vogue, visant à harmoniser deux aspects de l’être humain : le corps et l’esprit.

Définition de la sophrologie

Issue des mots grec « Sôs », « Phren » et « logos », la sophrologie signifie harmonisation de la conscience. Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, elle s’inspire des techniques de relaxation occidentales et orientales. Elle se définit comme une technique de travail combiné du corps et de l’esprit.

Grâce à ses multiples vertus, la sophrologie est considérée comme un remède thérapeutique. En effet, Alfonso Caycedo était un médecin neuropsychiatre. Dans le but d’aider ses patients à trouver l’harmonie de la conscience, il a développé des techniques de mouvements spécifiques. La réussite de son expérience a fait que cette pratique s’est vite trouvée une renommée.

Objectifs de la sophrologie

Les exercices en sophrologie aident à exploiter à bon escient l’énergie présente en chaque personne. Chacun apprend à être à l’écoute de son corps pour se voir différemment sous le bon angle. Grâce à la combinaison des exercices physiques et mentales, le corps retrouve la sérénité.

La pratique de la sophrologie développe également la pensée positive. La visualisation et l’apprentissage de la maîtrise de l’inconscient aide à la gestion du stress. La personne apprend à maîtriser son comportement, son inconscient, à atteindre la paix intérieure. La personne augmente ainsi sa confiance en elle.

La sophrologie tend à l’atteinte de l’esprit harmonieux : équilibre entre son esprit et son corps.

Technique de la sophrologie

La sophrologie peut se pratiquer par tout le monde. Les exercices combinent travail de respiration, détente musculaire et visualisation. La méthode agit directement sur le mental et le corps. La technique de la sophrologie se décline en deux pratiques : la relaxation dynamique et la sophronisation ou les techniques spécifiques.

La relaxation dynamique regroupe des techniques de relaxation associées à des mouvements du corps. Elle ouvre la personne à un dynamisme de la conscience, pour apprendre à voir son corps. Elle apprend à être attentive au changement de celui-ci. La sophrologie dynamique se base sur la maîtrise de la respiration. Les mouvements se font assis ou debout. Elle se passe souvent en séances de groupe.

La sophronisation représente la technique spécifique de la sophrologie. Elle vise la modification des états de la conscience pour atteindre le but fixé. Ainsi, la personne s’aide du son du sophrologue ou autre pour visualiser son objectif. Elle se passe souvent en séance individuelle.

Séance de sophrologie : déroulement, prix, fréquence…
Quellles sont les différentes techniques de sophrologie ?