Auriculothérapie : quand l’oreille aide à soigner l’ensemble du corps

Traitement non médicamenteux d’origine française, l’auriculothérapie profite aux personnes aspirant à l’entretien de leur mieux-être et santé par des méthodes naturelles ayant déjà fait montre de leur efficacité par le passé. De quoi s’agit-il exactement ? Comment se passe une intervention typique en auriculothérapie et quels sont les bienfaits de cette méthode de soin jugée naturelle ?

Comprendre l’auriculothérapie

L’auriculothérapie est une médecine non-conventionnelle de la famille des systèmes thérapeutiques relatifs à l’acupuncture. Cette méthode de diagnostic et de guérison a été mise au point par le médecin français Paul Nogier au cours des années 1950. Elle se base sur le postulat selon lequel le pavillon de l’oreille intègre une représentation précise du corps humain de la tête aux pieds. Sur cette représentation du fœtus dans l’oreille interne, le professionnel de l’auriculothérapie identifie des points et zones réflexes sur lesquels agir afin de diagnostiquer des maladies et également les soigner. L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît l’auriculothérapie comme une thérapie valide et fiable en 1990. Depuis, la méthode se développe un peu partout dans le monde et est même enseignée dans les universités.

Déroulement d’une séance d’auriculothérapie

Pour un traitement par l’auriculothérapie, le praticien reçoit le patient en cabinet, dans une salle aménagée pour ce type de soin. L’individu s’installe sur une table de massage, un lit de massage ou une chaise longue pliante et se met à l’aise. Le praticien lui pose des questions sur les douleurs et souffrances qu’il ressent dans son corps et note tout ça dans la fiche santé de celui-ci. Le professionnel diagnostique alors les maux du patient en exerçant quelques techniques de massage au niveau des oreilles. Une fois le mal détecté, il stimule les points réflexes à l’aide d’aiguilles d’acupuncture. Une séance typique dure entre 30 minutes à 1 heure. Le praticien définit lui-même les nombres de séances selon les cas.

L’auriculothérapie et ses bienfaits

L’auriculothérpie profite aux personnes qui souhaitent des soins et traitements non médicamenteux. La méthode convient pour le diagnostic et traitement de troubles et maladies comme la fatigue chronique, l’arthrite, les douleurs lombaires ou les paralysies partielles. Cette thérapie est également indiquée pour le traitement du stress et de la nervosité, le traitement de la dépression, le sevrage tabagique, etc. Elle peut encore être proposée à titre de méthode complémentaire pour le traitement de maladies comme  l’hypertension artérielle, la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, le cancer… L’auriculothérapie s’adresse à tout le monde. Cette méthode est contre-indiquée uniquement aux femmes enceintes ou aux personnes ayant des troubles et maladies au niveau des oreilles.

Définition et principes de la naturopathie
Acouphènes : quelles plantes médicinales pour me soulager ?